LesDioscures.com

Base de données du monnayage de la République Romaine

Quiz _ Dénomination des monnaies de la république

Le but du jeu est très simple, une photo, quatre propositions, à vous de trouver la bonne dénomination!

0%

Q1

Correct! Wrong!

Il s'agit d'un denier. Le X, derrière la tête de Roma, est une marque de valeur pour 10 asses. Le denier apparut, suivant Pline, en l’an de Rome 485 (~ 269), à l’époque où l’on inaugurait, pour le bronze, le système de l’as triental.

Q2

Correct! Wrong!

Il s'agit d'un as, monnaie en bronze avec au droit la tête de Janus et au revers une proue de navire. On trouve une marque de valeur (I) pour 1 as au-dessus de Janus et souvent aussi au revers.

Q3

7.90gr
Correct! Wrong!

Oui, un aureus! Une monnaie en or avec un poids avoisinant 8gr. Son émission est épisodique sous la République romaine et devient régulière à partir de Jules César et d'Auguste (fin du 1er siècle av. J.-C.), et se poursuit sous l'Empire romain.

Q4

Correct! Wrong!

Et oui un quinaire. Il commence à être frappé durant la deuxième guerre punique. Son rapport initial à la monnaie de bronze est de cinq as, d’où son appellation quinarius nummus dérivé de quintus, cinq, et la marque d’identification par le chiffre romain V sur les frappes.

Q5

Correct! Wrong!

Un semis. Cette monnaie vaut la moitié (préfixe latin semi demi) d'un as de bronze. On retrouve la marque de valeur S au droit et souvent au revers.

Q6

3.19gr _ 16.6mm
Correct! Wrong!

Un victoriat. Il a été émis entre 221 et 170 avant JC. Pour faciliter les relations commerciales avec les villes de l'Adriatique, Rome se décida à frapper des pièces de même poids que certains drachmes (d'Apollonie et de Dyrrachium) : ce furent le victoriat et ses divisions, dont le type de Victoire rappelle les triomphes des armées romaines sur la reine d'Illyrie, Teuta.

Q7

150.82gr _ 54.8mm
Correct! Wrong!

Un dupondius. Duo Pondus. On retrouve une marque de valeur II pour 2 asses.

Q8

3.38gr _ 15.2mm
Correct! Wrong!

Un aureus de 60 asses. En raison de la seconde guerre punique, Rome puise dans ces réserves de métal précieux et émet plusieurs série d'aurei ayant comme marque de valeur XX, XXXX et LX.

Q9

13.82gr _ 25.4mm
Correct! Wrong!

Un sextans. Cette monnaie en bronze équivaut à 2 onces d'où la présence de deux globules que ce soit au droit ou au revers. La divinité que l'on retrouve au droit est très souvent Mercure.

Q10

Ar - 6.61gr _ 18.3mm
Correct! Wrong!

Oui didrachme! En 280, Rome entre en guerre contre Pyrrhus, en Italie du Sud (pays grec qui connait depuis longtemps le monnayage d’argent). La nécessité de la guerre oblige alors Rome à renoncer au monométallisme du bronze et fait frapper en grande Grèce un monnayage d’argent.

Q11

or - 6.87gr _ 19.1mm
Correct! Wrong!

Un statère. Jusqu’au commencement de la deuxième guerre punique, Rome n’avait jamais entrepris la frappe de monnaie d’or. Pourtant ce métal était depuis longtemps en usage sous forme de lingots, bijoux et une circulation de monnaies étrangères grecques et étrusques avait court dans la ville. Les nécessités de la guerre contre Hannibal provoquèrent une tentative de trimétallisme de courte durée.

Q12

Br - 5.13gr _ 17.6mm
Correct! Wrong!

Une litra. Ce monnayage en bronze est apparu au même moment que le didrachme. 10 litrae équivalait à un didrachme.

Q13

Ar - 1.06gr _ 12.5mm
Correct! Wrong!

Et oui, un sesterce en argent. on nom vient de sa valeur originale : initialement il valait 2 as et demi. Sesterce vient de semis-tertius, qui signifie « demi troisième » (sous-entendu demi troisième as). Son abréviation HS a la même origine : initialement IIS soit II pour deux (voir numération romaine) et S semis c’est-à-dire moitié d'as = 2 1/2 as, les deux I ayant été barrés pour aboutir à HS.

Q14

Br - 9.40gr _ 21.7mm
Correct! Wrong!

Une once. Uncia en latin signifie douzième part soit 1/12 as. La marque de valeur est d'un globule. La déesse Roma figure au droit des ces monnaies.

Q15

Br - 25.15gr _ 34.6mm
Correct! Wrong!

Un dextans. Cette monnaie en bronze équivalait à 10 onces. Cérès figure toujours au droit tandis que Victoria conduit un quadrige au revers. Sa marque de valeur est S+4 globules.

Q16

Br - 1.54gr _ 11.5mm
Correct! Wrong!

Une demi-litra. Comme son nom l'indique, cette monnaie en bronze est un subdivision d'une litra.

Q17

4.03gr _ 15.8mm

Please select 2 correct answers

Correct! Wrong!

Quinaire d'or ou demi aureus. Comme son nom l'indique, cette monnaie équivalait à 1/2 aureus.

Q18

Br - 27.16gr _ 30.5mm
Correct! Wrong!

Un triens. Cette monnaie était une monnaie de bronze romaine de faible valeur d'un quart d'un as. Sa marque de valeur est quatre globules pour quatre onces.

Q19

Br - 7.65gr _ 22.4mm
Correct! Wrong!

Un quincussis ou quincux ou encore quinconce. Cette monnaie en bronze n'a été frappé qu'au cours de la seconde guerre punique (218 à 204 avant J.-C.). Sa marque de valeur est de 5 globules pour 5 onces.

Q20

7.17gr _ 19.6mm
Correct! Wrong!

Oui c'était un piège, falsus, un faux. Babelon en fait la description dans "Description Historique Et Chronologique Des Monnaies de La République". Il n'existe pas d'aureus pour Marcus Furius Philus.

Quiz _ Dénomination des monnaies de la république
Excellent! Le monnayage de la république romaine n'a plus de secret pour vous! Quel triomphe!

Bravo!

Pas mal!

Vous pouvez mieux faire!

Share your Results:

1 Comment

  1. bonjour merci pour le quizz, tres instructif, avec de belles photos de monnaies, merci pour votre travail cdt pascal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2019 LesDioscures.com

Theme by Anders NorenUp ↑

%d blogueurs aiment cette page :