Les indices de rareté sur LesDioscures.com

Ces indices ont été mesurés à partir d’un échantillon de 100454 monnaies.

Toutes ces monnaies proviennent principalement d’inventaires de trésors monétaires, 439 trésors pour être précis, et également avec une quantité moindre du Portable Antichities Scheme. 

Ces indices ont été ajoutés sur plus de 840 références de monnaie. 

Vous trouverez en bas de chaque article une carte avec les emplacements de ces trésors ainsi que leurs références bibliographiques ou numériques.

Les indices varient de 1 à 10+ et du bleu au rouge, allant de 1 pour très commun et jusqu’à 10+ pour très rare. Ils sont calculés de façon exponentielle en fonction du nombre d’exemplaires trouvés.

A noter, pour les collectionneurs, que les indices présentés sur LesDioscures.com ne correspondent pas forcément au marché.

Je prendrai à titre d’exemple le denier de César à l’éléphant qui possède un indice de rareté de 2 et qui peut atteindre des prix de vente assez élevés; il est juste plus prisé. 

Cet article a 5 commentaires

  1. ruanmarco el keke

    bravo pour tout ce travail . Une très belle base de données . Encore BRAVO !!!!

    1. Chantecler

      Merci pour votre commentaire.

  2. Scavro

    excellent travail

    1. Chantecler

      Merci.

  3. bnumis

    Les indices de raretés correspondent rarement avec les prix du marché. Surtout pour des monnaies du grand Jules. Beaucoup de » non- numismate » ou « non- collectionneur » veulent avoir uniquement une monnaie et achète la plus médiatisée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chantecler

Je suis le rédacteur de ce blog, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.