Ce classement a été calculé à partir des inventaires de 31 trésors monétaires sur le territoire Français pour un total de 3493 monnaies.

A la cinquième place, nous trouvons le denier de Marcus Æmilius Scaurus, frappé en 58 avant J.C. à Rome. Il représente d’un côté le roi Aretas tenant de la main gauche la bride de son chameau et de l’autre Jupiter dans un quadrige. (Nombre de denier : 51).


En quatrième position, le denier de Caius Vibius Pansa, frappé en 90 avant J.C. à Rome. Il représente d’un côté Apollon  et de l’autre Minerve dans un quadrige. (Nombre de denier : 60).


En troisième position, le denier de Lucius Calpurnius Piso Frugi, frappé en 90 avant J.C. à Rome. Il représente d’un côté Apollon  et de l’autre un cavalier. (Nombre de denier : 65).


A la deuxième place, le denier de Manius Cordius Rufus, frappé en 46 avant J.C. à Rome. Il représente d’un côté les Dioscures et de l’autre Vénus Verticordia. (Nombre de denier : 66).


Et enfin, premier de ce classement, avec 189 deniers découverts, le célèbre denier de Jules César à l’éléphant.  Il est à noter que l’on ne sait pas exactement ou ce denier fut frappé….

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents trésors monétaires, vous trouverez en bas de chaque chaque article une carte avec leurs localisations ainsi que les références.