Comment différencier les quinaires de la gens Porcia

C’est une question que l’on m’a quelquefois posée. Il est vrai que ces deux quinaires se ressemblent et il est parfois hasardeux de donner une identification précise du fait de l’usure de ces monnaies.

Pour information, les deux monnayeurs de ces quinaires sont père et fils. Le fils étant plus célèbre que son père puisqu’il s’agit de Caton d’Utique. Ce dernier est le symbole de la République romaine vertueuse et agonisante et il préfèrera se suicider plutôt que de tomber vivant entre les mains de César. Tous deux sont descendants de Caton l’Ancien.

Voici deux astuces pour les différencier:

Le revers de ces deux quinaires étant identiques, les différences se situent au droit :

  • 1– La légende du droit est différente. Pour Marcus Porcius Cato (père), la légende est M. C(AT)O avec les deux lettres A et T ligaturés. Par Caton d’Utique, le fils, la légende est M. C(AT)O. PRO. PR. pour propréteur.
  • 2.La présence d’une marque de contrôle au-dessous du buste de Liber au droit sur le quinaire de Marcus Cato père. Cette marque peut être soit un symbole, soit un chiffre ou soit une lettre.

En conclusion, il sera bien difficile de dissocier ces deux monnaies, car on ne trouve que très rarement ces monnaies en parfait état de conservation… Toutefois, Mr Crawford, auteur de l’ouvrage « Roman Republican Coinage » estime qu’il y a eu 400 coins pour le droit pour le quinaire de Marcus Porcius Cato (père) et seulement 50 coins pour celui de Caton d’Utique. Donc, vous avez 8 fois plus de chance, statistiquement parlant, que le monnayeur soit le père.