141 av JC.

Denier Julia _ RRC 224/1

Avers Anépigraphe

Tête casquée de Rome à droite; derrière XVI.

Revers L. I(VL)I // ROMA (Lucius Julius // Rome)

Les Dioscures, Castor et Pollux, à cheval, galopant à droite ; ils sont cuirassés avec le manteau flottant sur l’épaule, coiffés d’un bonnet surmonté d’une étoile, tenant chacun une javeline.

Atelier Rome

Gens Julia

Références : RRC 224/1 – B.1 (Julia)

Descriptif : Le monétaire est L. Julius Caesar. L’apparition de la marque XVI au droit est exceptionnelle mais se rencontre aussi sur les autres deniers du collège monétaire de cette année : L. Atilius Nomentanus et C. Titinius. Le changement de valeur se serait alors produit à cette date, réévaluant la valeur du denier de dix à seize as. Cependant la valeur X (dix) sera encore utilisée pendant plus d’un quart de siècle sur certains deniers, comme celui de L. Flaminius Cilo en 109-108 avant J.-C.


Ci-dessous un exemplaire fourré du denier Julia avec la marque de valeur X au droit:

monnaie_denarius__btv1b104354663monnaie_denarius__btv1b104354663-1

3.03gr _ 19.1mm


Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

L. Julius Caesar. Monétaire vers l’an 618 (136 av. J.-C.)

Ce monétaire est incertain et les personnages du nom de Lucius Julius cités dans les annales de la république romaine sont nombreux. Le denier qui porte ce nom est à l’ancien type des Dioscures ; au droit, derrière la tête de Rome, on lit le nombre XVI. Ces caractères d’ancienneté avaient porté Cavedoni à attribuer ce denier à L. Julius Caesar, préteur en 558 (196 av. J.-C.). Mais cette date paraît trop reculée à Mommsen qui pense que le monétaire est probablement L. Julius Caesar, fils du consul Sex. Julius Caesar; ce personnage épousa Popillia, veuve de Q. Catulus, et fut le père de L. Julius, consul en 664 (90 av. J.-C.). Le denier de L. Julius prendrait donc place vers l’an 618 environ (136 av. J.-C.), à côté des deniers de L. Atilius Nomentanus et de M. Aufidius Rusticus.


Lieu de découverte (12 exemplaires)

Enregistrer