149 av JC.

Denier Itia _ RRC 209/1

Avers : Anépigraphe

Tête casquée de Rome à droite; derrière, lettre de contrôle X.

Revers L. ITI // ROMA (Lucius Itius // Rome)

Les Dioscures, Castor et Pollux, à cheval, galopant à droite; ils sont cuirassés avec le manteau flottant sur l’épaule, coiffés d’un bonnet surmonté d’une étoile, tenant chacun une javeline.

Atelier Rome

Gens Itia

RéférencesRRC 209/1 – B.1 (Itia)

Indice de rareté : 40 Francs Babelon

Descriptif : Le denier valait 10 as (marque X) depuis sa création. Pour ce monétaire, nous ne connaissons que le denier associés à ceux de Pinarius Natta et Caius Junius. Le monnayeur, inconnu par ailleurs, serait à identifier avec Lucius Iteius ou Lucius Iteilius.

M. Crawford a relevé une estimation inférieure à dix coins de droit et inférieure à douze coins de revers.


Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

On a jusqu’ici attribué à une famille Ilia un denier frappé vers l’an 550(204 av. J.-C.) qui porte Lucius Iti… Mais cette attribution est douteuse, car on ne rencontre pas dans l’histoire romaine, un nom de famille Itia, ou tout autre nom commençant par Iti, ou Itti. Aussi, nous pensons qu’il vaudrait mieux lire sur la médaille : Lucius Itilius (pour Icilius), de même qu’on trouve orthographié Metilius pour Mecilius; la gens Icilia est bien connue, notamment par le fameux tribun du peuple contemporain des Décemvirs qui s’appelait Lucius Icilius. Nous devons toutefois signaler une inscription de l’époque républicaine, trouvée à Capoue, qui mentionne un affranchi du nom de Decimus Iteius, nom qui autorise la forme Itius. Le denier dont il s’agit ici est de même style que ceux de C. Junius C. f. et de C. Scribonius Curio.


Lieu de découverte (4 exemplaires)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer