31 av. JC

Denier Pinaria _ RRC 546/1Avers : M ANTO COS – III IMP IIII (Marcus Antonius, Consuli Tertio, Imperator Quarto)

Tête barbue et cornue de Jupiter Ammon à droite.

Revers : SCARPVS – IMP LEG – VIII (Scarpus Imperator, Legio Octava)

Aigle légionnaire, “aquila” tournée à droite entre deux étendards, “signa”. “Legionis octavis”, (de la huitième Légion).

Atelier : Cyrène

Gens : Pinaria – Antonia

RéférenceRRC 546/1 – B.100 (Antonia)

Indice de rareté : 10+

Descriptif : La famille Pinaria, très ancienne, descendait de Pinus, fils de Numa. Les Pinarius et les Potitius étaient désignés, dès les premiers temps de Rome, pour remplir les fonctions de prètres d’Hercule. L. Pinarius Scarpa a commandé quatre légions de Marcus Antonius dans le Cyrenaica (région de lybie). Après la bataille d’Actium, il a rapidement changé son allégeance en faveur d’Octave. Ce denier a été frappé à l’instigation de Lucius Pinarius Scarpus à Cyrène en Cyrénaïque, à l’été 31 avant J.-C. après la bataille d’Actium (31 avant J.-C.). L’avers est d’inspiration égyptienne, avec la représentation de Zeus Ammon (le dieu de l’oasis de Siwa), dont Alexandre le Grand se prétendait être le fils.

3.13gr (Source British Museum)


Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

Ces médailles (nos 98 à 100; sont datées du troisième consulat de Marc Antoine, ce qui en fixe l’émission en l’an 723 (31 av. J.-C.) l’année même de la bataille d’Actium; Antoine fut alors remplacé comme consul par M. Valerius Messala  Corvinus. Celui qui fit frapper ces monnaies est un lieutenant de Marc Antoine en Afrique, L. Pinarius Scarpus, sur lequel nous donnerons de plus amples détails (Pinaria). Disons seulement ici que Scarpus, avant la bataille d’Actium, commandait quatre légions en Cyrénaïque; l’une de ces légions était la huitième, comme l’indique une de nos médailles; la tête de Jupiter Ammon prouve que ces pièces ont été frappées dans la Cyrénaïque, province dont les monnaies grecques autonomes reproduisent ce type si fréquemment.