36 av. JC

Aureus Octave _ RRC 540/1

Avers : IMP. CAESAR – DIVI. F. III. VIR. ITER. R. P. C (Imperator Cæsar Divi Filius Triumvir Iterum Rei Publicæ Constituandæ, Imperator Octave fils du divin Jules, triumvir pour la seconde fois pour la restauration de la République)

Tête nue d’Octave à droite, légèrement barbu.

Revers : COS·ITER·ET·TER·DESIG (Consul Iterum et Tertium Designatus/ Divo Iulio, Consul pour la seconde fois désigné pour la troisième fois/ au divin Jules)

Temple tétrastyle du divin Jules avec le fronton triangulaire orné d’un astre (sidus Iulium) et inscription dans l’architrave.

Atelier : Rome ou Italie

Gens : Julia

Références : RRC 540/1 – B.138 (Julia)

Indice de rareté : 200 Francs Babelon

Descriptif : Après l’apothéose de César le 1er janvier 42 avant J.-C., il fut décidé par les triumvirs, Lépide, Marc Antoine et Octave d’élever un temple à la mémoire du conquérant. Le temple à la mémoire du divin Jules ne sera terminé que le 18 août 29 avant J.-C. et dédicacé par Octave. Il était placé entre la basilique émilienne et le temple de Castor sur le Forum (Regio VIII) sur le lieu même où le corps de César avait été brûlé après la mort du dictateur. Le temple était orné de proues de bateau prises à la bataille d’Actium. Pour ce type, nous avons un aureus et un denier. Le temple est d’ordre ionique d’après P. Hill. Il faut remarquer la statue de César en augure (grand pontife) et un autel placé à gauche du temple.

monnaie_aureus__btv1b10453494cmonnaie_aureus__btv1b10453494c-1

8.04gr _ 20.0mm