41 av. JC

Denier Octave _ RRC 518/1

Avers : C CAESAR. III. – VIR R. P. C (Cæsar Triumvir Rei Publicæ Constituandæ, Octave triumvir pour la restauration de la République)

Tête nue d’Octave à droite, légèrement barbu.

Revers : BALBVS / PRO. PR (Cnæus Domitus Imperator, Balbus Pro Prætor, Balbus propréteur)

Massue posée horizontalement à gauche.

Atelier : Italie

Gens : Cornelia et Julia

Référence :

Indice de rareté : 10 Francs Babelon

Descriptif : À Octave est associé, au revers, Lucius Cornelius Balbus, originaire de Gades (Cadiz), “un dinosaure républicain” qui avait commencé sa carrière en luttant contre Sertorius. Citoyen romain en 72 avant J.-C., grâce à Pompée, il va traverser les quarante années suivantes parmi les grands. Ami tour à tour de Pompée et de César, il sert en Gaule. En 56 avant J.-C., Cicéron le défend d’avoir essayé d’usurper le droit de citoyenneté, il est acquitté. Neutre au début de la guerre civile, il choisit finalement le parti de César après Pharsale. Il soutient ensuite le petit-neveu du Dictateur, Octave. Il sera consul suffect en 40 avant J.-C., le premier à ne pas être né romain. Finalement Balbus meurt à la veille de la bataille d’Actium.

Au revers de cet aureus, la massue rappelle les origines de Balbus où Hercule Gadinetes (de Gadès) était honoré. Balbus monnaie en tant que légat propréteur en pleine guerre de Pérouse qui oppose Octave et Antoine.

monnaie_aureus__btv1b104527710monnaie_aureus__btv1b1045277101 

6.72gr _ 19.7mm

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer