41 av. JC

Aureus Numonia _ RRC 514/1

Avers : Anépigraphe

Tête nue de Victoria à droite.

Revers : VAALA

Un soldat vêtu militairement, brandissant un bouclier rond avec umbo de la main gauche, et tenant une lance de la main droite montant à l’assaut d’un vallum défendu par deux soldats .

Atelier : Rome

Gens : Numonia

RéférencesRRC 514/1 – B.1 (Numonia)

Indice de rareté : 600 Francs Babelon

Descriptif : Le monétaire, Caius Numonius Vaala n’est pas attesté autrement que par ses monnaies. Le revers doit rappeler un événement où un ancêtre de de Numonius a reçu le cognomen de Vaala (pour Vallum) que rappelle la scène du revers. Placé par M. Crawford en 41 avant J.-C. la chronologie serait à remonter à 43 avant J.-C.

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8.05gr _ 20.3mm


Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

On connaît quelques membres de la famille Numonia, mais seulement à la fin de la république ou au commencement de l’empire. Les médailles portent le nom de C. Numonius Vaala qui frappa monnaie en l’an 711 (43 av. J.-C.) après la mort de Jules César. Le revers de ses médailles qui représente un guerrier romain franchissant un retranchement ou vallum, derrière lequel s’abritent des ennemis, fait allusion à un acte de courage d’un des ancêtres du monétaire; mais rien dans les récits des historiens n’est venu éclaircir ce fait. Ajoutons cependant que le héros Numonius, dont le portrait figure sur les deniers de son petit-fils (n. 2 et 3), reçut en souvenir de ce trait de courage le cognomen de Vala (vallum), orthographié Vaala par un reste d’archaïsme, comme on trouve Feelix au lieu de Felix sur les monnaies de Sylla. Horace adresse une de ses épîtres à un Numonius Vaala dont il ne cite pas le prénom, mais qui pourrait bien être notre monétaire; cette épître fut écrite vers l’an 732 (22 av. J.-C.). Le magistrat monétaire en question fit partie d’un collège organisé par le Sénat et qui comprend, avec lui, M. Arrius Secundus, C. Clodius Pulcher et L. Servius Sulpicius Rufus. La tête qui figure sur l’aureus est la tête de Fulvie, la première femme de Marc Antoine, à laquelle on a donné les attributs de la Victoire, comme sur les deniers de L. Mussidius Longus et d’autres pièces frappées à la même époque. Nous avons déjà eu à mentionner plusieurs faits de ce genre, fort intéressants pour l’iconographie des femmes célèbres de la fin de la république : ils marquent l’acheminement latent et graduel au droit régalien d’effigie.

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