92 av. JC

Denier Aelia _ RRC 336/1

Avers BALA

Tête diadémée de femme à droite; avec ou sans lettre de contrôle sous le menton.

Revers : C. ALLI (Caius Allius)

Diane dans un bige de cerfs allant à droite tenant une torche de la main droite, un sceptre et les rênes de la main gauche; au-dessous, marque de contrôle, le tout dans une couronne de laurier.

Atelier : Rome

Gens : Aelia

Références : RRC 336/1 – B.4 (Aelia)

Indice de rareté : 4

Descriptif : Sur les monnaies de cette émission qui sont souvent de petit module, figurent au droit devant une tête féminine (Diane ?) une lettre unique pour chaque coin de droit, liée à un animal ou à un objet qui se trouve placé au revers. Il s’agit d’un système de numérotation probablement dans le but de contrôler la fabrication des coins.

M. Crawford a relevé une estimation de 120 coins de droit et de 133 coins de revers pour trois variétés.

1- Variété du denier Aelia avec un seul symbole de contrôle au revers RRC 336/1a :

btv1b10424637dbtv1b10424637d(1)

3.90gr _ 18.1mm


2- Variété du denier Aelia avec une lettre latine au droit et un symbole sous les cerfs au revers RRC 336/1b :


Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

C. Allius Bala. Monétaire vers l’an 664 (90 av. J. C. )

Ce magistrat n’est mentionnné dans aucun historien,et nous ne savons rien à son sujet. Il frappait monnaie vers 664 (90 av. J.-C.), probablement avec L. Julius L. f. Caesar. Sur ses deniers, Diane chasseresse représentée avec deux flambeaux, dans un bige de cerfs, est peut-être une allusion aux fêtes annuelles que l’on célébrait aux ides d’Août en l’honneur de la Diane de l’Aventin, et dans lesquelles on exécutait des courses aux flambeaux. Quant à la pièce de bronze que nous donnons d’après Riccio et Cohen-, elle est sans doute du même personnage; mais elle est de quelques années postérieure aux précédentes, et elle a été frappée probablement en Sicile, où C. Allius Bala paraît avoir rempli les fonctions de questeur, comme le peut faire supposer l’ablatif : C. Alio Bala (quaestore).


Lieux de découverte (256 exemplaires)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer