100 av. JC

Denier Servilia _ RRC 328/1

Avers RVLLI (Rullus)

Buste de Minerve à gauche, coiffée du casque attique avec cimier et l’égide.

Revers : P. SERVILI. M. F (Publius Servilius Marci Filius, Publius Servilius fils de Marcus)

Victoire dans un bige au pas à droite, tenant une palme de la main gauche et les rênes de la main droite; sous les chevaux, P (Publice).

Atelier : Rome

Gens Servilia

Références : RRC 328/1 – B.14 (Servilia)

Indice de rareté : 3

Descriptif : Le P dans le champ du revers serait une abréviation pour « ex argento publico » (avec l’argent public) d’après David Sear. Pour H. A. Seaby, P serait l’abréviation de « publice »; et ce denier constituerait une émission spéciale réalisée à partir de fonds prélevés sur le trésor public. Nous avons très peu d’informations sur Publius Servilius Rullus qui est peut-être le père du tribun de la plèbe en 63 avant J.-C. et qui s’opposa à Cicéron lors du vote de la « lex Servilia ». Le revers fait peut-être référence à une victoire de la gens Servilia. Ce fait est renforcé par la légende de revers qui est au génitif et non au nominatif comme habituellement.

M. Crawford a relevé une estimation de 215 coins de droit et de 269 coins de revers.


Exemplaire du denier Servilia avec une frappe incuse:

btv1b104544720btv1b104544720 (1)

4.06gr _ 19.7mm


Exemplaire du denier Servilia avec une contremarque de Vespasien :

3.30gr _ 19.4mm


Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

P. Servilius M. f. Rullus. Monétaire vers 665 (89 av. J.-C.)

Nous connaissons par les textes un personnage du nom de P. Servilius P. f. Rullus tribun du peuple en l’an 691 (03 av. J.-C.). C’est l’auteur de la Servilia lex combattue par Cicéron. On ne peut attribuer à ce P. Servilius Rullus le denier qui suit, puisque le monétaire est dit fils d’un Marcus; mais il s’agit sans doute de son père qui s’appelait aussi P. Servilius Rullus et dont parle Pline. P. Servilius M. f. Rullus parait avoir été magistrat monétaire en même temps que M. Lucilius Rufus et L. Sentius C. f. La lettre P (publicè), au revers, a le même sens que les formules ex argento publico, argento publico ou de aere publico, que nous avons déjà constatées sur d’autres monnaies, et dont nous avons donné l’interprétation, en montrant qu’elles se rapportent au monnayage abondant décrété par la loi Papiria-Plautia, pour faire face aux frais de la guerre Sociale.


Lieux de découverte (532 exemplaires)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer