103 av. JC

Denier Julia _ RRC 320/1

Avers CAESAR

Tête casquée de Mars à gauche avec un casque richement ornementé. Au dessus, marque de contrôle.

Revers : L. IVLI. L. F (Lucius Iulius Lucii Filius, Lucius Julius fils de Lucius)

Vénus dans un chariot tiré par deux Cupidons; devant, une lyre. Au dessus, marque de contrôle.

Atelier : Rome

Gens : Julia

Références : RRC 320/1 – B.4 (Julia)

Indice de rareté : 1 Franc Babelon

Descriptif : Ce type de revers fait allusion aux origines des Julii remontant jusqu’à Vénus par l’intermédiaire d’Énée. Quant à la lyre, nous pouvons probablement l’expliquer par les liens entretenus par la famille envers le dieu Apollon. Le magistrat est très certainement Lucius Iulius Caesar, consul en avant J.-C.

Sur ce denier, on trouve une lettre de l’alphabet latin qui est la même au droit et au revers. Cette lettre est droite ou retournée, elle est isolée ou accompagnée d’un, deux ou trois globules, diversement placés en satellite autour d’elle.

Les lettres de contrôle sur le denier Julia sont identiques que ce soit au droit et au revers. Ci-dessous, une galerie d’images du denier Julia classées par ordre alphabétique des lettres de contrôle.


Exemplaire « barbare » du denier Julia avec des lettres de contrôle différentes au droit et au revers (3.02gr_ 17.5mm) :

btv1b104526974btv1b104526974 (1)


Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

La tète de Mars au droit du denier fait sans doute allusion au rôle du père du monétaire dans la guerre sociale ; quant au revers, Vénus dans un char traîné par deux Amours est un emblème du culte domestique de la famille Julia.


Lieu de découverte (19 exemplaires)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer