109 – 108 av. JC

Denier Memmia _ RRC 304/1

Avers Anépigraphe

Tête masculine à droite, coiffé d’une couronne de chêne ; sous le menton, marque de valeur, (XVI en monogramme).

Revers : L. MEMMI (Lucius Memmius)

Les Dioscures (Castor et Pollux) debout de face, nus, le manteau flottant sur l’épaule, tenant chacun leurs chevaux par la bride et une javeline verticale.

Atelier : Rome

Gens Memmia

Références : RRC 304/1 – B.1 (Memmia)

Indice de rareté : 4

Descriptif : Le revers semble dépeindre un groupe sculpté qui représentait les Dioscures (Castor et Pollux), statue qui aurait pris place dans le sanctuaire dédié aux Gémeaux, situé près du “Lacus Juturnæ” (Regio VIII). Le groupe semble ancien, d’origine sicilienne, et remonterait peut-être au Ve siècle avant J.-C. La représentation de ce type sera reprise plus de quatre siècles plus tard, par Maxence (308-312). La gens Memmia prétendait descendre de Menestheus qui avait fuit Troie avec Énée. Menestheus, qui pourrait bien être le personnage représenté au droit, fut un roi légendaire d’Athènes qui aurait chassé Thésée d’Athènes avec l’aide des Dioscures.

Sur le denier de Quintus Lutatius Cerco, on remarque au revers, à l’arrière de la galère, une petite tête radiée qui pourrait bien être celle de Sol et qui fut utilisée par le second triumvir en 109/8 avant J.-C., Manius Aquillius. Quant aux étoiles de Castor et Pollux ornant le casque de Rome, elles pourraient trouver leur explication dans le revers du troisième magistrat monétaire, L. Memmius qui représente les Dioscures.

M. Crawford a relevé une estimation de 162 coins de droit et de 202 coins de revers.


Exemplaire du denier Memmia avec une frappe incuse:

f20f21

3.90gr _ 19.4mm


Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

L. Memmius. Monétaire vers 660 (94 av. J.-C.)

Ce monétaire était fils de C. Memmius, tribun militaire en 620 (133 av. J.-C.), dont nous parlent Frontin et Piutarque. L. Memmius fut un orateur distingué du temps des luttes entre Sylla et Marius en 667-673 (87-81 av. J.-C.). Cicéron en parle comme d’un partisan de Marius. Le type du denier est fort curieux, mais il est resté inexpliqué jusqu’ici. L. Memmius fut collègue de Man. Aquillius, et peut-être aussi de L. Flaminius Cilo : les monnaies de ces trois personnages ont une assez grande analogie de fabrique.


Lieux de découverte (438 exemplaires)

Enregistrer