109 – 108 av. JC

Denier Flaminia _ RRC 302/1Avers : ROMA

Tête casquée de Rome à droite; sous le menton, marque de valeur, X.

Revers : L. FLAMINI // CILO (Lucius Flaminius Chilo)

Victoria (la Victoire) dans un bige galopant, brandissant une couronne de la main droite et tenant les rênes de la main gauche.

Atelier : Rome

Gens Flaminia

Références : RRC 302/1 – B.1 (Flaminia)

Indice de rareté : 1 Franc Babelon

Descriptif : Nous avons sur ce denier une utilisation très tardive de la marque de valeur X. Le revers commémore peut-être la victoire de Caius Flaminius sur des gaulois de Gaule Cisalpine en 223 avant J.-C quand il était consul avec Publius Furius Philus. Caius Flaminius devait trouver la mort à la bataille du lac Trasimène en essayant d’arrêter Hannibal. Lucius Flaminius Chilo, Lucius Memmius et Quintus Lutatius Cerco sont associés dans le monnayage des années 109-108 avant J.-C.

M. Crawford a relevé une estimation de 527 coins de droit et de 659 coins de revers pour deux variétés. C’est l’un des deniers républicains les plus courants du monnayage avec une production dépassant certainement le million de deniers frappés.

Ci-dessous une galerie d’images du denier Flaminia classées par masse :


Ci-dessous un exemplaire avec une frappe incuse du droit:

monnaie_denarius__btv1b10433823xmonnaie_denarius__btv1b10433823x-1

3.90gr _ 19.2mm


Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

L. Flaminius Cilo. Monétaire vers 660 (94 av. J.-C.)

L’aspiration manque dans le cognomen de ce monétaire ; il est écrit Cilo au lieu de Chilo que nous trouverons sur les monnaies de son homonyme postérieur. L. Flaminius Cilo est inconnu dans l’histoire, et la numismatique seule a conservé son nom ; son denier est fort commun et le type ne présente aucune particularité remarquable ; on en trouve quelques exemplaires qui sont de fabrique barbare. Le style de ces pièces en place l’émission vers l’an 660 de Rome, et peut permettre de conjecturer que L. Flaminius Cilo était peut-être collèguende Man. Aquillius et de L. Memmius.


Lieu de découverte (149 exemplaires)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer