120 av JC.

Denier Tullia _ RRC 280/1Avers : ROMA

Tête casquée de Rome à droite.

Revers : M. TVLLI (Marcus Tullius)

Victoria (la Victoire) dans un quadrige galopant à droite, tenant les rênes et une palme de la main gauche; dans le champ au-dessus des chevaux, une couronne; sous le quadrige, X.

Atelier Rome

Gens : Tullia

Références : RRC 280/1 – B.1 (Tullia)

Indice de rareté : 4

Descriptif : M. Crawford rejette l’idée que le revers de ce denier commémorerait les victoires de Servius Tullius sur les Sabins. Ce dernier avait été le premier à recevoir une couronne pour le récompenser. M. Crawford pense que ce denier est sans rapport avec cet événement. Au revers sous le quadrige, le X d’après D. Sear pourrait être la marque de valeur X pour 10 as. Mais en fait, déjà depuis une quinzaine d’années le denier valait 16 as. Nous n’avons aucune information sur Marcus Tullius, mais il pourrait être le père de Marcus Tullius Decula qui sera consul en 81 avant J.-C.

M. Crawford a relevé une estimation de 163 coins de droit et de 204 coins de revers.

Ci-dessous, une galerie d’images du denier Tullia classées par masse :

N.B. Le diamètre du denier Tullia est bien souvent supérieur à 20mm.


Ci-dessous, un exemplaire « barbare » du denier Tullia:

monnaie_denarius__btv1b10451525mmonnaie_denarius__btv1b10451525m1

3.81gr _ 18.0mm


Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

La Tullia gens, d’où descendait Cicéron, remonte à une haute antiquité ; elle eut la gloire de donner à Rome un de ses rois, Servius Tullius, le cinquième successeur de Romulus. Cicéron croit lui-même que ses ancêtres étaient originaires d’Albe et qu’ils vinrent à Rome sous le règne de Tullus Hostilius. Un M. Tullius Longus fut consul avec Ser. Sulpicius Cornutus dès l’an 254 (500 av. J.-C.). Plus tard tous les Tullii qu’on rencontre dans l’histoire sont plébéiens.
L’unique denier de la famille Tullia est d’attribution incertaine. Il a été frappé vers l’an 619 (135 av. J.-C.). Cavedoni , qui l’attribuait à M. Tullius Decula, consul en 673 (81 av. J.-C.), en faisait descendre l’émission jusque vers 660 (94 av. J.-C.). Avec la date nouvelle assignée par Mommsen, cette attribution n’est plus soutenable. Mais comme le père de M. Tullius Decula portait aussi le prénom de Marcus, la pièce en question pourrait lui être donnée. Le bige de la Victoire, au revers, fait peut-être allusion au triomphe du roi Servius Tullius, ancêtre de la famille, et la couronne de laurier rappellerait que ce fut sous ce prince qu’une pareille récompense fut décernée, à Rome, pour la première fois . Ce denier et celui de A. Manlius Q. f. Sergia sont les seuls sur lesquels la marque de valeur soit au revers. Ces deux personnages ont formé un triumvirat monétaire avec Cn. Cornelius Sisenna.


Lieux de découverte (432 exemplaires)

Enregistrer

Enregistrer