121 av JC.

Denier Papiria _ RRC 279/1

Avers Anépigraphe

Tête casquée de Rome à droite ; derrière la tête, marque de valeur, X.

Revers : CARB // ROMA (Carbo / Roma)

Jupiter dans un quadrige galopant à droite brandissant un foudre de la main droite et tenant un sceptre et les rênes de la main gauche.

Atelier Rome

Gens : Papiria

Références : RRC 279/1 – B.7 (Papiria)

Indice de rareté : 4

Descriptif : Seul “Carb” permet d’identifier le monétaire avec Cnæus Papirius Carbo. Il ne peut s’agir de Marcus Papirius Carbo pour qui un denier a été fabriqué en 122 avant J.-C. Un semis et un quadrans ont aussi été frappés avec le denier au nom de Cnæus Papirius Carbo. Caius Plutius lui est associé dans le monnayage. L’iconographie de ce denier est désuète et n’a plus été utilisée depuis une vingtaine d’années.

Rq: Le diamètre du denier Papiria est bien souvent supérieur à 20mm.


Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

Les Papirii qui ont porté le surnom de Carbo sont nombreux, et il est difficile de savoir lequel a pu frapper les médailles décrites ci-dessous, sur lesquelles le proenomen n’est pas indiqué. On pourrait songer à C. Papirius Carbo, l’ami des Gracques, dont nous avons parlé plus haut, qui naquit en S90 (164 av. J.-C.); à Cn. Papirius Carbo qui fut consul en 641 (113 av. J.-C.); à M. Papirius Carbo, mentionné par Cicéron et qui était fils de C. Papirius Carbo, préteur en Sardaigne en 586 (168 av. J.-C.). Mommsen a attribué à un même personnage les pièces qui portent Carbo simplement, et celles qui portent M. Carbo ; nous avons fait de même; cependant la différence de style qui existe entre ces deux groupes de monnaies, peut faire croire qu’elles ont été émises par deux magistrats, le second peut-être fils ou frère du premier. Les deniers de Papirius Carbo ont une grande analogie avec ceux d’Aurelius Rufus et de L. Trebanius.


Lieux de découverte (403 exemplaires)

Enregistrer

Enregistrer