123 av JC.

Denier Fannia _ RRC 275/1

Avers ROMA

Tête casquée de Rome à droite; sous le menton, marque de valeur, X.

Revers : M. F(AN). C. F (Marcus Fannius Caii Filius, Marc Fannius fils de Caius)

Victoria (la Victoire) dans un quadrige galopant à droite tenant une couronne de la main droite et les rênes de la main gauche.

Atelier Rome

Gens : Fannia

Références : RRC 275/1 – B.1 (Fannia)

Indice de rareté : 2 Francs Babelon

Descriptif : Un semis et un quadrans sont aussi associés au denier. Ce denier est à mettre en corrélation avec celui de Caius Porcius Cato, l’autre monétaire, de 123 avant J.-C. avec une victoire au revers. Au droit, la marque de valeur X prend place sous le menton de Rome et caractérise les émissions de 124 à 120 avant J.-C. Pour D. Sear, il s’agit seulement d’un ornement décoratif appartenant à la typologie monétaire. Un changement de valeur du denier ne serait-il pas envisageable avec un retour à la valeur de 10 as, nous ramenant quatre-vingt dix ans en arrière à la création du denier en 211 avant J.-C.

M. Crawford a relevé une estimation de 282 coins de droit et de 352 coins de revers.


Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

M. Fannius C. f. Monétaire vers l’an 605 (149 av. J.-C.)

Fils de C. Fannius, ce personnage pourrait être le père de C. Fannius mentionné par une inscription et qui fut consul en 632 (122 av. J.-C.) avec Cn. Domitius Ahenobarbus. Ce consul est dit en effet fils de Marcus Fannius. Le denier que fit frapper ce M. Fannius est un des premiers sur lesquels le nom de Rome a été inscrit du côté de la tête, au lieu de l’être au revers, comme antérieurement. Son style a beaucoup de rapport avec les deniers de Q. Minucius Rufus et de C. Porcius Cato qui paraissent avoir frappé monnaie avec lui vers l’an 605.


Lieu de découverte (115 exemplaires)

Enregistrer

Enregistrer