Ch135 – Denier Caecilia – Caius Cæcilius Metellus Caprarius

125 av JC.

Denier Caecilia _ RRC 269/1

Avers ROMA

Tête casquée de Rome à droite, coiffée du casque phrygien orné d’un griffon; sous le menton, marque de valeur (XVI) en monogramme.

Revers C·(ME)TELLVS (Marcus Metellus Quinti Filius, Marc Metellus fils de Quintus)

Jupiter dans un bige d’éléphant au pas à gauche, tenant les rênes de la main droite et un foudre de la main gauche, couronné par la Victoire, volant à droite.

Atelier Rome

Gens : Caecilia

Références : RRC 269/1 – B.14 (Caecilia)

Indice de rareté : 6

Descriptif : Le bige d’éléphants à droite rappelle la victoire de Lucius Cæcilius Metellus, l’un des consuls de 251, sur Hadrusbal à Panorme l’année suivante et la capture des éléphants du chef carthaginois. Metellus les exhiba lors de son triomphe à Rome.

M. Crawford a relevé une estimation de vingt-huit coins de droit et de trente-cinq coins de revers.


Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

C. Caecilius Meiellus Caprarius. Monétaire vers 620 (134 av. J.-C.)

Ce personnage était le quatrième fils de Q. Metellus Macedonicus. On ne sait d’où lui vient son surnom. Il servit sous Scipion l’Africain au siège de Numance en 621 (133 av. J.-C.) et il fut consul en 641 (113 av. J.-C.) avec Cn. Papirius Carbo. Après une campagne contre les Thraces, il revint triompher à Rome et obtint la censure avec son cousin Q. Metellus Numidicus en 652 (102 av. J.-C). Le casque de la déesse Rome sur le denier qu’on lui attribue avec vraisemblance, a une aigrette assez caractéristique et ressemble au casque de Persée qu’on voit sur d’anciennes monnaies des rois de Péonie, des autonomes de la Grande Grèce et des pièces romano-campaniennes (Cf. plus haut, p. 12, n. 7). Le revers, Jupiter dans un bige d’éléphants, fait allusion à la fameuse victoire remportée à Panorme par L. Caecilius Metellus sur les éléphants carthaginois, en 503 (251 J.-C.). 


Lieux de découverte (62 exemplaires)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.