129 av JC.

Denier Julia _ RRC 258/1

Avers Anépigraphe

Tête casquée de Rome à droite; derrière la tête, une ancre; sous le menton, (XVI).

Revers : ROMA / SEX. I(VL)I // CAISAR (Roma / Sextus Iulius // Caisar, Rome / Sextus Jules César)

Venus dans un bige gallopant tenant les rênes et un fouet, couronné par Cupidon.

Atelier Rome

Gens : Julia

Références : RRC 258/1 – B.2 (Julia)

Indice de rareté : 7

Descriptif : Le revers fait référence à l’origine divine de la gens Julia. Cette famille prétendait descendre d’Énée lui-même par son fils Ascagne-Iule. Elle rattache ainsi sa filiation à Vénus, la mère d’Énée. D’autre part, cette famille peut clamer son ancienneté et son origine troyenne. Au droit, l’ancre pourrait rappeler une victoire navale ou plutôt d’après les dernières conclusions de M. Crawford qu’Énée s’est fixé en Italie après un long voyage qui sera évoqué dans l’Énéide, pendant romain de l’Odyssée grecque. Notre personnage est peut-être Sextus Julius Caesar, préteur en 123 avant J.-C., mais ne semble pas appartenir à la proche famille de César.

M. Crawford a relevé une estimation inférieure à dix coins de droit et inférieure à douze coins pour le revers. Ce denier est en fait l’un des plus rares du monnayage de cette période.


Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

Sex. Julius Caisar. Monétaire vers 620 (134 av. J.-C.)

Le denier de ce monétaire se place, par son style, vers l’an 620 (134 av. J.-C.). Le type de Vénus qu’on voit au revers, est en l’honneur de la divinité protectrice de la gens Julia. Un Sextus Julius Caesar, fils d’un autre Sextus et petit-fils d’un Lucius Caesar, fut consul en 597 (157 av. J.-C.). Le monétaire est le fils de ce personnage ; il portait le même nom que son père et son grand-père, et il fut préteur urbain en l’an 631 (123 av. J.-C.). Il pourrait être le frère du monétaire précédent; mais la filiation de ces membres obscures de la gens Julia n’est pas certaine. Le denier de Sex. Julius Caisar a une assez grande analogie de fabrique avec les deniers de L. Opeimius et de M. Opeimius qui ont sans doute été ses collègues comme magistrats monétaires.


Lieux de découverte (34 exemplaires)