133 av JC.

Denier Minucia _ RRC 248/1

Avers Anépigraphe

Tête casquée de Rome à droite; derrière la tête, marque de valeur (XVI).

Revers : ROMA // L. MINVCI (Rome // Lucius Minucius)

Jupiter dans un quadrige galopant à droite, tenant un sceptre long et les rênes de la main gauche et brandissant un foudre de la main droite.

Atelier Rome

Gens : Minucia

Références : RRC 248/1 – B.15 (Minucia)

Indice de rareté : 4

Descriptif : À Lucius Minucius sont associés en 133 avant J.-C. dans le collège monétaire, Caius Numitorius et Publius Calpurnius. Notre monétaire pourrait être le père de Lucius Minucius Basilus.

M. Crawford a relevé une estimation de 68 coins de droit et de 85 coins de revers.


Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

L. Minucius Thermus. Monétaire vers 648 (106 av. J.-C.)

Les monnaies de ce personnage ne lui donnent pas de cognomen, de sorte qu’on est très embarrassé pour choisir parmi les nombreux Lucii Minucii du second siècle avant notre ère. Mommsen avait d’abord songé à L. Minucius Thermus, qui exerça un commandement dans l’armée de A. Manlius Vulso, en Istrie, pendant les années 574 et 576 (180 et 178 av. J.-C.) ; mais ce savant a renoncé à cette attribution, les monnaies dont il s’agit étant de fabrique plus récente . On pourrait songer à Minucius Thermus qui accompagna L. Valerius Flaccus en Asie, l’an 668 (86 av. J.-C.). Il y avait aussi, vers le milieu du second siècle avant J.-C., plusieurs personnages du nom de Minucius Basilus. Le denier dont il s’agit ici, a beaucoup d’analogie de fabrique avec celui de P. Calpurnius Lanarius. La tête de la dea Roma a des pendants d’oreilles en forme de grappes de raisin.


Lieux de découverte (258 exemplaires)

Enregistrer