134 av JC.

Denier Minucia _ RRC 243/1

Avers Anépigraphe

Tête casquée de Rome à droite; derrière, marque de valeur (XVI).

Revers : TI·MINVCI C F – AVGVRINI // ROMA (Tiberi Minucii Caii filii Augurini, Tibère Minucius fils de Caius Augurinus)

Colonne ionique surmontée d’une statue, ornée d’un épi de chaque côté, accostée de deux personnages qui pourraient être Marcus Minucius Fæstus à droite, voilé et tenant un lituus, et Lucius ou Publius Minucius Augurinus debout à gauche, tenant une patère.

Atelier Rome

Gens : Minucia

Références : RRC 243/1 – B.9 (Minucia)

Indice de rareté : 2 Francs Babelon

Descriptif : Au revers est représentée la “columna Minucia” qui se trouvait près du mur de Servius (Regio XIII) à l’extérieur de la “porta Trigemina”. Cette colonne de bronze fut élevée en l’honneur de Lucius Minucius Augurinus, préfet de l’Annone en 439 avant J.-C. pour avoir maintenu le prix des grains pendant une famine qui avait touché l’Urbs. C’est la première apparition d’un monument sur le monnayage romain.

M. Crawford a relevé une estimation de 76 coins de droit et de 95 coins de revers.


Variété du denier Minucia avec comme légende au revers « AVGVRNI » (3.86gr _ 19.1mm) :

Référence : B.10 (Minucia)


Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

Ti. Minucius Augurinus. Monétaire vers 640 (114 av. J.-C.)

Ce monétaire dont les historiens n’ont pas gardé le souvenir, était le fils de C. Minucius Augurinus, dont nous avons plus haut décrit les espèces. Ce qui le prouve, c’est qu’il est désigné avec la mention Caii filius, et qu’il a placé au revers de son denier le même type que celui qui figure sur le denier de C. Augurinus. Nous renverrons donc, pour l’explication de ce type, à ce que nous en avons dit plus haut. Sur le bronze, on voit, au revers, au-dessus de la proue, le lituus ou bâton augurai, allusion au cognomen Augurinus, donné à M. Minucius Faesus, augure en 454 (300 av. J.-C.).


Lieu de découverte (38 exemplaires)

Enregistrer