LesDioscures.com

Base de données du monnayage de la République Romaine

Category: Articles (page 1 of 3)

Le Top5 des deniers de la république romaine découverts en France

Ce classement a été calculé à partir des inventaires de 31 trésors monétaires sur le territoire Français pour un total de 3493 monnaies.

A la cinquième place, nous trouvons le denier de Marcus Æmilius Scaurus, frappé en 58 avant J.C. à Rome. Il représente d’un côté le roi Aretas tenant de la main gauche la bride de son chameau et de l’autre Jupiter dans un quadrige. (Nombre de denier : 51).


En quatrième position, le denier de Caius Vibius Pansa, frappé en 90 avant J.C. à Rome. Il représente d’un côté Apollon  et de l’autre Minerve dans un quadrige. (Nombre de denier : 60).


En troisième position, le denier de Lucius Calpurnius Piso Frugi, frappé en 90 avant J.C. à Rome. Il représente d’un côté Apollon  et de l’autre un cavalier.… Lire la suite....

Potin au bucrane // Sesterce Antia

1 _ Qu’est-ce qu’un bucrane ?

Il s’agit d’une tête de bœuf décharnée, motif ornemental de l’architecture antique, repris à la Renaissance. (Définition du Larousse)

Dans l’architecture grecque, les bucranes apparaissent à l’époque hellénistique (propylées de Samothrace, vers 275 av. J.-C.) puis se répandent très vite comme motifs de frise ionique, souvent en rapport direct avec les sacrifices (sur les autels par exemple). Il arrive que le motif représenté ne soit pas le crâne proprement dit mais le décor appliqué sur le museau de la bête sacrifiée. Les bucranes sont le plus souvent reliés par des guirlandes, quelquefois en alternance avec d’autres motifs (rosettes), pour former un décor continu faisant le tour de l’édifice.

Or, sur les différentes monnaies représentant des bucranes, on se rend compte que la tête n’est pas décharnée avec la présence des oreilles….… Lire la suite....

Quinaire ou unité d’argent Epaticcos // Quinaire Porcia

Le droit du quinaire Eppaticos et le revers du quinaire de Caton d’Utique

  • Descriptif du quinaire Eppaticos (20-40 ap JC.)

Avers : TAS CIO V

Victoire assise à droite et tenant de la main droite une couronne

Revers : EPAT

Sanglier courant à droite, un arbre derrière.

  • Historique des Atrébates de Bretagne

Dès le 2ème siècle av. J.-C., des Atrébates s’installèrent dans l’île de Bretagne (Sussex, Berkshire, Hampshire…).

À la suite de ses défaites sur le continent, Commios s’enfuit en Bretagne, où il devint roi des Atrébates insulaires, comme le raconte Frontin (Strategemata). Les monnaies émises depuis Calleva, l’actuelle Silchester, permettent de déduire qu’il y fonda un nouveau royaume, vers 40.

Après lui, ses trois fils se partageront successivement le pouvoir : Tincomarus conjointement avec son père d’abord, puis sur la moitié nord du royaume, tandis qu’Eppillus prend la moitié sud, et enfin Verica, vers 10 de l’ère chrétienne.… Lire la suite....

Comment effectuer une recherche?

Fonctionnement de la base de donnée

LesDioscures.com est une base de données du monnayage de la république romaine réalisée à partir d’un blog. Si son aspect peut paraître simpliste, c’est tout bonnement parce que ce blog utilise des outils gratuits.

Vous ne trouverez pas non plus de publicités intempestives venant gâcher la lecture ; seuls apparaissent en lien, les sites ou musées ayant contribué à la base de données. Mais vous avez possibilité de participer aussi, soit sous forme de dons paypal (en bas de chaque page) ou soit en donnant des clichés de références manquantes (il en manque très peu). Il faut savoir que si ce blog utilise des outils gratuits, l’hébergement est quant à lui payant et malheureusement pas illimité….… Lire la suite....

Les marques de valeur sur le monnayage de la république romaine

Le but de cet article est de répondre à de nombreuses questions sur la valeur faciale des monnaies romaine et de répondre également à quelques contre-vérités que j’ai pu lire et voir dans des cours traitant de la numismatique antique. Je ne traiterai pas ici des différentes réformes monétaires de cette période.

S’il est vrai que pour l’empire romain, on ne trouve aucune indication de valeur sur les monnaies ; pour la république romaine, il en est tout autre. Le X que l’on trouve derrière la tête de Roma sur les deniers n’est pas un simple graffiti mais une marque de valeur, le chiffre romain 10 pour 10 as. Il en est de même pour les as, si vous regardez attentivement que ce soit au droit ou au revers, vous trouverez le chiffre I.… Lire la suite....

Older posts

© 2018 LesDioscures.com

Theme by Anders NorenUp ↑