You are currently viewing 1414VA – Denier Valeria – Marcus Valerius Messala

1414VA – Denier Valeria – Marcus Valerius Messala

Avers : MESS(AL).F (Messalla Filius)

Buste casqué de Roma à droite avec une lance derrière la tête.

Revers : PA(TR)E.COS / S C (Patre Consule, Senatus Consulto)

Chaise curule, au dessous un diadème autour d’un sceptre.

BnF 4.04gr

Atelier 

Rome

Datation : 53 avant J.C.

Matière Argent

Gens : Valeria

Références : RRC 435/1 – B.13 (Valeria) – Syd.934

Descriptif : Le père de Marcus Valerius Messala partagea le consulat de 53 avant J.-C. avec Pompée. Le revers de ce denier rappelle peut-être ce fait. Mais il rappelle peut-être aussi que l’un des ancêtres de la gens, Publius Valerius Publicola partagea le premier consulat de l’histoire romaine avec Brutus après avoir chassé Tarquin le Superbe en 509 avant J.-C. Le revers pourrait aussi indiquer que la gens, respectueuse des institutions républicaines (chaise curule) peut se lever contre le pouvoir arbitraire de ceux qui aspirent au pouvoir, message peut-être non déguisé destiné à César qui combat toujours en Gaule et n’a pas remis ses pouvoirs entre les mains du Sénat outrepassant ses prérogatives. Cette année marque aussi le début de la lutte d’abord sourde qui va opposer Pompée et César avant une rupture définitive en 50 avant J.-C.

Galerie : Deniers classés par ordre décroissant de poids.

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

L. Vinicius. Monétaire vers 696 (58 av. J.-C.)

Ce personnage fut tribun du peuple en 703 (51 av. J.-C.) et, en cette qualité, il opposa son veto à un sénatus-consulte dirigé contre Jules César. Il devint consul suffectus en 721 (33 av. J.-C.); on ne connaît pas autrement sa carrière. Les deniers qu’il a fait frapper vers l’an 696 (58 av. J.-C.) portent des types qu’on voit fréquemment à cette époque et dans les années suivantes. Ils sont en l’honneur de la Concorde, qu’on n’invoque jamais tant que durant les guerres civiles; ici, elle se rapporte au triumvirat de Pompée,César et Crassus, conclu en 695 (59 av. J.-C.). Cavedoni, après Vaillant, a reconnu dans les couronnes suspendues à la palme que tient la Victoire les quatre couronnes qui figurent sur un denier, presque contemporain, de Faustus Sylla (Cornelia, 61). Ces couronnes font allusion, comme nous l’avons dit ailleurs, aux succès de Pompée : trois d’entre elles rappellent ses victoires dans les trois parties du monde, et la quatrième est la couronne de laurier en or avec laquelle Pompée fut admis à paraître dans les cérémonies officielles.

Lieux de découverte (6 exemplaires)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Christopher Merat

Je suis le rédacteur de ce site, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.