You are currently viewing 1086CI – Denier Cipia – Marcus Cipius

1086CI – Denier Cipia – Marcus Cipius

Avers : M. CIPI. M. F (Marcus Cipius Marci Filius, Marc Cipius fils de Marc)

Tête casquée de Rome à droite, derrière marque de valeur X.

Revers : ROMA

Bige galopant à droite, conduit par la Victoire (Victoria), tenant une palme de la main droite et les rênes de la main gauche; sous l’attelage, un gouvernail.

BnF 3.81gr

Atelier

Rome

Datation 114-113 avant J.C.

Matière Argent

Gens : Cipia

Références : RRC 289/1 – B.1 (Cipia) – Syd.546

Descriptif : La gens Cipia, d’origine assez obscure semble plébéienne. Marcus Cipius, selon Festus et Ciceron, pourrait être celui qui était surnommé par ses contemporains le « ronfleur » facilitant ainsi les adultères de sa femme et vérifiant le proverbe : « Non omnibus dormio » (je ne dors pour tout le monde).

Ce denier est une des émissions les plus importantes de la République romaine avec une estimation de production comprise entre un et deux millions de deniers frappés.

Galerie : Deniers classés par ordre alphabétique décroissant de masse.

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

Cette famille, peu connue, n’était pas sénatoriale. Un seul de ses membres, M. Cipius, fils d’un autre Marcus, a rempli les fonctions de magistrat monétaire, et Cavedoni fixe la fabrication de ses espèces, à l ‘an 650 (164 av. J.-C.). Leur style, en effet, et la place occupée par le nom du monétaire, au droit, indiquent à peu près cette époque ; nous les plaçons vers l’an 660 (94 av. J.-C.), en les attribuant à Cipius un dont parlent Festus et Cicéron et qui était surnommé le ronfleur . Ce personnage prêtait à rire en répétant ce dicton : non omnibus dormio; il s’endormait, disait-il, seulement pour sa femme, afin de la laisser se livrer librement à l’adultère. C’est lui sans doute qui fut tribun du peuple, puis questeur en 691 (63 av. J.-C.). Nous n’avons rien à dire des types des monnaies de M. Cipius sinon que le gouvernail était son emblème; on le voit au revers du denier et il est reproduit seul dans le champ du semis, à la place de la proue. Peut-être que les pièces sans nom de monétaire qui portent le gouvernail comme emblème se rapportent à un membre inconnu de la gens Cipia .

Lieux de découverte (1036 exemplaires)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

fake-1726362_960_720

 

 

Amis collectionneurs!

Attention aux contrefaçons

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Christopher Merat

Je suis le rédacteur de ce site, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.