You are currently viewing 970CA – Denier Calpurnia – Publius Calpurnius

970CA – Denier Calpurnia – Publius Calpurnius

Avers : Anépigraphe

Tête casquée de Rome à droite, sous le menton marque de valeur (XVI).

Revers : P. CALP // ROMA (Publius Calpurnius)

Vénus dans un bige galopant à droite, tenant un fouet de la main droite, les rênes de la main gauche, couronnée par la Victoire volant à gauche.

BnF 4.00g

Atelier

Rome

Datation 133 avant J.C.

Matière Argent

Gens : Calpurnia

Références : RRC 247/1 – B.2 (Calpurnia) – Syd.468

Descriptif : Ce denier a été frappé en 133 avant J.-C., pour une valeur de 16 as, chiffre placé derrière la tête de Rome. Ce monétaire est peut-être le père de Publius Calpurnius Lanarius, légat en 81 avant J.-C.

Galerie : Deniers classés par ordre décroissant de masse.

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

P. Calpurnius Lanarius. Monétaire vers 648 (106 av. J.-C.)

Parmi les Calpurnii du temps de la République, un seul a porté le prénom de Publius : c’est P. Calpurnius Lanarius dont partent Plutarque et Cicéron . Il prit part à la révolte de Sertorius en l’an 681 (73 av. J.-C.). C’est à lui que Borghesi attribue les monnaies sur lesquelles on lit P. Calpurnius  ; elles auraient, par conséquent, été frappées vers l’an 648 (106 av. J.-C.). Mommsen les a classées dans sa troisième période, c’est-à-dire de l’an 620 à l’an 640 (134-114 av. J.-C.). Le denier de P. Calpurnius Lanarius est du même style que celui de L. MinuciusThermus. J’ignore quelle est la divinité féminine représentée sur le denier et que couronne une Victoire. Sur le bronze on voit également cette Victoire, une couronne à la main, et derrière elle un rameur. On pourrait en induire que l’un des ancêtres du monétaire a commandé la flotte romaine et a remporté quelque victoire navale.

Lieux de découverte (144 exemplaires)

Enregistrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Christopher Merat

Je suis le rédacteur de ce site, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.