You are currently viewing 538BA – Denier Baebia – Cnaeus Baebius Tampilus

538BA – Denier Baebia – Cnaeus Baebius Tampilus

Avers : Anépigraphe

Tête casquée de Rome à droite; derrière, marque de valeur X.

Revers (TAMP) // ROMA

Les Dioscures, Castor et Pollux (Les Gémeaux) à cheval, galopant à droite. Ils sont cuirassés avec le manteau flottant sur l’épaule, coiffés d’un bonnet surmonté d’une étoile, tenant chacun une javeline.

BnF 3.75g

Atelier

Rome

Datation 194-190 avant J.C.

Matière Argent

Gens Baebia

RéférencesRRC 133/2 – B.1 (Baebia)

Descriptif : Cn Baebius Tampilus. Deux variétés de ce denier avec la légende (TAMP) disposée soit au-dessus des Dioscures au revers, soit au-dessous. D’autres monnaies ont été émises par Cnaeus Baebius Tampilus : le victoriat, l’as, le semis, le triens, le quadrans, le sextans et l’once.

  1. Variété du denier Baebia avec la légende du revers au-dessus des chevaux, deniers classés par ordre décroissant de masse :
Références : RRC 133/2a – Syd. 334a
 

2. Variété du denier Baebia avec la légende du revers au-dessous des chevaux:

Références : RRC 133/2b – Syd. 334

monnaie_denarius_rome_rome_atelier_btv1b104259244monnaie_denarius_rome_rome_atelier_btv1b104259244-1

3.98gr _ 20.4mm

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

Cn. Baebius Tampilus. Monétaire vers 5,7 (217 av. J.-C.)

Ce personnage était fils de Q. Baebius Tampilus envoyé en ambassade à Sagonte, auprès d’Annibal en 536 (218 av. J.-C.). Il fut lui-même tribun du peuple en 550 (204 av.J.-C.) et engagea une lutte violente contre les censeurs M. Livius Salinator et C. Claudius Nero; plus tard, en 555 (199 av. il fut préteur et reçut le commandement de l’armée engagée dans la guerre contre les Insubrii et les Ligures de la Gaule cisalpine. Plus tard, nous le voyons un des triumvirs chargés de l’établissement d’une colonie, dans cette région; enfin il fut consul en 572 (182 av. J.-C.), et proconsul l’année suivante, dans la Gaule cisalpine . C’est probablement ce personnage qui fit frapper, vers 537, les pièces qui portent seulement le monogramme (TAMP) (Cf. plus haut, p. 53 et suiv.).

Lieux de découverte (28 exemplaires)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Christopher Merat

Je suis le rédacteur de ce site, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.