Denier Anonyme
211 avant J.C.
Avers : Anépigraphe
Tête casquée de Rome à droite; derrière, marque de valeur X.
Revers : ROMA
Les Dioscures, Castor et Pollux (Les Gémeaux) à cheval, galopant à droite. Ils sont cuirassés avec le manteau flottant sur l’épaule, coiffés d’un bonnet surmonté d’une étoile, tenant chacun une javeline.
Gens : AnonymeMétal : Argent
Atelier : RomeRéférences : RRC 44/5
Indice de rareté 3
Descriptif : Le denier a été créé après 211 avant JC, un peu plus de cinquante ans après la naissance de la première monnaie romaine d'argent. A ce moment, les Romains intègrent les monnaies d'argent dans leur système monétaire déjà en place. La date exacte de la naissance du denier a longtemps fait débat. Théodore Mommsen, dans son « Histoire de la Monnaie Romaine », suivant les indications de Pline, plaçait la naissance du denier en 269 avant JC. L'étude d'un trésor monétaire enfoui à Morgantina avant la destruction de la ville en 211 avant JC a prouvé que les premiers deniers datent des années de la deuxième guerre punique (guerre entre Rome et Carthage, en Afrique du Nord).
Les causes de la naissance de cette nouvelle monnaie sont évidemment liées à l'expansion territoriale de Rome, qui, à cette époque, impose méthodiquement sa domination sur l'Italie et à toute la Méditerranée Occidentale. Rome, notamment grâce à ses succès militaires sur les riches cités grecques d'Italie du Sud et de Sicile, voit alors affluer l'argent dans ses caisses.
M. Crawford a relevé une estimation de 100 coins de droit et de 125 coins de revers.
Galerie: Deniers classés par masse décroissante

Curiosité: Ci-dessous un faux d'époque:

5.30gr _ 18.8mm

Lieu de découverte: 770 exemplaires

Enregistrer