You are currently viewing 1304CA – Denier Caecilia – Quintus Cæcilius Metellus Pius

1304CA – Denier Caecilia – Quintus Cæcilius Metellus Pius

Avers : Anépigraphe

Tête de Pietas (la Piété) diadémée à droite; devant le visage une cigogne.

Revers : IMPER (Imperator)

Capis et lituus à gauche; le tout dans une couronne d’olivier.

BnF 3.80gr

Atelier 

Italie du Nord

Datation : 81 avant J.C.

Matière Argent

Gens : Caecilia

Références : RRC 374/2 – B.44 (Cæcilia) – Syd.751

Descriptif : Quintus Cæcilius Metellus Pius reçut le titre d’imperator alors qu’il faisait campagne pour le compte de Sylla. Il sera d’ailleurs son collègue au consulat l’année suivante. Précédemment, ce denier était sensé avoir été frappé en Espagne et était daté de 79 avant J.-C. La cigogne était l’emblème de la Piété d’après H. Grueber. Ce type au droit rappelle que Quintus Cæcilius Metellus s’était vu décerner le titre de Pius (le pieux) en 99 avant J.-C. après avoir intercédé auprès du peuple afin de suspendre le bannissement qui frappait son père. Au revers, capis et lituus, instruments des pontifes font certainement référence au grand pontificat, “pontifex maximus” que Metellus revêtit en 82 avant J.-C. (Pauly Wissowa, III, 1264-1265, 22).

Extrait de Description historique et chronologique des monnaies de la République romaine d’Ernest Babelon

Q. Coecilius Metellus Pius, imperator. Vers 675 (79 av. J.-C.)

Nous avons retracé plus haut la biographie de ce personnage, en décrivant les pièces qu’il fit frapper comme magistrat monétaire vers 655 (99 av. J.-C.). Celles qui suivent et sur lesquelles il prend le titre d’imperator, ont été émises en Espagne pendant que Q. Metellus Pius était occupé à diriger, dans ce pays, la guerre contre Sertorius révolté, c’est-à-dire dans les années comprises entre 675 (79 av. J.-C. et 683 (71 av. J.-C.). Plutarque nous dit que c’est en 675 (79 av. J.-C.) qu’il fut acclamé imperator par son armée. La tête de la Piété dont l’emblème était la cigogne, fait allusion au cognomen Pius, comme l’éléphant est, nous le savons déjà, l’emblème des Metelli. Le lituus et le proefericiilum rappellent probablement que son oncle L. Metellus Dalmaticus fut pontifex maximus, dignité à laquelle il fut élevé lui-même en 689 (65 av. J.-C.). C’est sans doute, de ces monnaies que parle Salluste quand il dit : quoe pecunia ad Hispaniense bellum Melello facta erat .

Lieux de découverte (109 exemplaires)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Christopher Merat

Je suis le rédacteur de ce site, numismate et avant tout passionné d'Histoire et de mythologie.